Nintendo DSi
Le vendredi 3 avril, la nouvelle console de Nintendo sort en France pour 169€ : il s’agit de la DSi. Troisième édition de la console tant adorée dans le monde entier, la DSi est-elle vraiment indispensable ? Vaut-elle vraiment le coup ? Est-elle une « révolution » ou une simple « mise à jour » de la console ? Réponse dans ce test hardware.
Les grandes nouveautés
La première chose que l’on voit sur la DSi, c’est sa taille. Elle est plus fine, cependant, elle est légèrement plus grande et large que la DS Lite : elle mesure 137 x 74,9 x 18,9 mm contre 133 x 73,9 x 21,5 mm. Niveau poids, la DSi est un poil plus légère que la DS Lite, pesant 214 grammes contre 218 pour la DS Lite. Les écrans, eux, ont gagné 17% par rapport à la DS Lite, passant de 3 pouces à 3,25 pouces.
La DSi possède désormais deux appareils photos, de (sans vouloir offenser) très mauvaise qualité, étant donné qu’ils sont de 0,3 méga pixels, ce qui donne une résolution de 640x480 pixels. Lorsque vous prenez une photo et que vous bougez avec la DSi, l’appareil photo est assez lent à afficher l’image actuelle. Ceci dit, vous allez dire son utilisation principale n’est pas appareil photo, et vous avez complètement raison. La DSI possède également un lecteur de cartes SD, où vous pourrez mettre photos et musiques.
Lorsque vous allumez la console, l’avertissement est toujours présent, avec une écriture lissée. Ensuite, vous voyez le menu DSi, qui a complètement changé pour ressembler (plus ou moins) à celui de la Wii. Les applications de la DSi sont représentées par des carrés, modulables à souhait, un peu comme les chaînes de la Wii.
Venons en aux applications… Lorsque vous achetez la console, vous avez déjà l’éditeur de photos, le lecteur de musique, l’enregistreur vocal, le navigateur Internet et la connexion Wi-Fi. L’éditeur de photos permet de modifier les photos que l’on a prises avec la DSi, soit en ajoutant des objets (moustache, sourcils), en déformant la photo et encore plus. Il vous permet également de calculer le pourcentage de ressemblance entre deux personnes, de fusionner leurs visages, de leur donner une émotion. Niveau lecteur, la DSi n’accepte de lire que les fichiers AAC, ce qui est vraiment dommage. Un logiciel de mixage est disponible avec le lecteur, permettant d’enregistrer une voix et d’en faire ce que vous désirez.
Sur Wii, vous connaissez le WiiWare… sur DSi, c’est pareil, c’est le DSiWare. Ce dernier, accessible sur Internet avec la DSi, vous permet d’acheter des applications et des jeux (pour le moment) contre des points « Nintendo Points ». Toutes les applications ne sont pas payantes, pour celles qui le sont, il faudra payer 200, 500, 800 ou plus encore de « Nintendo Points ». Ces derniers peuvent être obtenus comme les WiiPoints, en enregistrant vos produits Nintendo tels que votre DSi ou des jeux. Le navigateur Internet est gratuit, différemment de la Wii, où il faut débourser 500 WiiPoints.
Le menu Paramètres. Il ressemble à deux gouttes d’eau à celui de la Wii. Il permet de régler la luminosité, la langue, votre phrase perso, les couleurs, et beaucoup plus encore. La DSi bénéficie, tout comme la Wii, de mises à jour pour le firmware (la console en gros) en ligne. D’ailleurs, le Wi-Fi a reçu une amélioration non négligeable, ayant une meilleure portée.
La DSi n’a pas que des qualités !
Et oui ! La DSi a quelques défauts, beaucoup plus que pour les Nintendo DS et DS Lite !! Commençons par le défaut qui fait rager tout le monde, juste pour vouloir réduire le poids et la taille de la console : le retrait du port des jeux GameBoy Advance. Ceux qui désiraient jouer aux anciens jeux de l’ancienne génération, ou même à ceux de l’actuelle, c’est-à-dire aux Guitar Hero : On Tour et Guitar Hero : Decades. C’est vraiment dommage.
Second point : la DSi perd des heures d’autonomie par rapport à la DS Lite. On passe d’environ 19 heures de jeu à environ 15 heures de jeu, et ceci dans des conditions d’économies d’énergies optimales, c’est-à-dire la luminosité au minimum et le Wi-Fi désactivé (pour la DSi).
Troisième point : au niveau des jeux. Ces derniers sont zonés, c’est-à-dire que l’on ne peut pas jouer à des jeux qui viennent du Japon, d’Amérique, etc. sur une console française. Vous serez obligés d’acheter des jeux venant de France. Cependant, ce zonage ne s’applique qu’aux jeux achetés en ligne. Toujours sur les jeux, mais c’est un point neutre dirais-je, les linkers DS ne sont pas compatibles avec cette DSi. Pour information, les linkers DS permettent de jouer à des jeux DS sans les acheter. Vous avez une carte, vous téléchargez des jeux sur Internet gratuitement, et vous les transférez sur votre carte, puis vous pouvez jouer (ceci est illégal, évidemment).
Je pense que j’ai tout dit sur cette console. Pour conclure, je dirais que la Nintendo DSi est une bonne console, permettant de faire pas mal de choses (certes inutiles, mais amusantes, c’est le principal). Cependant, si vous hésitez à l’acheter et que vous avez déjà une DS Lite chez vous, il vaut mieux la garder. Si vous avez une DS classique de la première génération et que vous désirez la changer, la DSi est une bonne affaire. Si je devais mettre une note, je lui mettrai un 17 voire un 18.
Test hardware réalisé par Aikii